brief-actu

Votre document d'enregistrement universel (URD) en toute sérénité

quel-agenda-pour-la-mise-en-conformite-de-votre-rapport-au-format-ESEF

L’agenda du passage au format ESEF

Il est plus que temps de s’y mettre ! Votre URD au format ESEF, c’est maintenant.

L’utilisation de l’ESEF pour la préparation des rapports financiers annuels est obligatoire pour les exercices financiers commençant le 1er janvier 2020 ou après. En fonction de la durée de l’exercice, les rapports de la plupart des entreprises dans le cadre de l’ESEF seront publiés pour la première fois en 2021 en relation avec les rapports financiers annuels de l’exercice 2020.

Pour les comptes sociaux

Ainsi, tous les documents d’enregistrements universels (URD) faisant office de rapport financier annuel 2020 (RFA contenant les états financiers annuels ouverts à partir du 1er janvier 2020) au sens de la Directive Transparence et les rapports financiers annuels 2020 devront être publiés en format xHTML.

Pour les comptes consolidés

L’obligation de baliser les comptes consolidés en IFRS contenus dans les rapports financiers annuels s’appliquera en deux temps :

  1. Les états financiers annuels contenus dans les RFA au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 devront être balisés. Cette obligation de balisage concerne uniquement les quatre états primaires des comptes consolidés en IFRS (compte de résultat, bilan, tableau de variations des capitaux propres et tableau de flux de trésorerie), y compris les informations comparatives contenues dans ces états primaires au titre de l’exercice 2019.
  2. Les notes annexes aux états financiers au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022 devront être balisées à l’aide de balises globales (dites « block tag »).

Nous contacter